UPE2A
Le dispositif UPE2A
C’est quoi ?
La classe de FLE ou UPE2A est l’Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones nouvellement Arrivés en France. Il s’agit d’un dispositif d’accueil dans lequel les élèves arrivent tout au long de l’année. L'effectif est d'environ 15 élèves.
Pour qui ?
Les élèves du dispositif d’accueil sont tous des élèves dits « allophones », c'est-à-dire qu’ils sont primo-arrivants et ne parlent pas ou peu français, mais souvent savent parler une autre ou plusieurs autres langues.
Ils sont censés savoir lire et écrire dans leurs langues même si depuis quelques années nous observons aussi l’arrivée de jeunes qui ne savent ni lire ni écrire dans leur langue. Ils ont été peu ou pas scolarisés, à cause souvent d’un contexte politique de crise, de conflits armés, d’épidémies, etc.
Plusieurs cas de figures:
Ces apprenants arrivent en France parfois seuls, en grande détresse, et sont logés en foyer ou en famille d’accueil.
Bien sûr il y a aussi des élèves dans des situations beaucoup plus classiques qui arrivent en France suite à une recherche professionnelle d’un des parents. Ceux-là vivent avec leurs parents et leurs fratries.
Avant d'être inscrits dans les établissements scolaires, tous les futurs élèves primo-arrivants sont accueillis à l'espace d'accueil et passent des tests dans leur langue d'origine afin de repérer leur niveau scolaire. Ils sont ensuite inscrits dans la classe correspondant à leur classe d'âge, tant que faire se peut. Après être passé par l'espace d'accueil, l'élève intègre l'établissement d'affectation environ un mois plus tard.
Quelque soit la situation familiale et les raisons de l’émigration, ces élèves quittent tous leur environnement, leurs amis, souvent leurs familles, à regret et ce déracinement est bouleversant.
Pour quoi faire?
L’objectif du dispositif UPE2A est de leur offrir un cadre rassurant afin de leur apprendre au plus vite des bases de langue et de culture françaises pour pouvoir le plus rapidement possible préparer une orientation. Ainsi, dès qu’ils le peuvent ils sont inclus dans leurs classes de rattachement. Souvent, l’inclusion dans les classes représente une angoisse pour eux car ils doivent faire face à un double apprentissage : celui d’une matière et de son métalangage, de surcroît en langue cible, ce qui pose d’ores et déjà une différence avec leurs camarades et peut engendrer beaucoup d’inquiétudes. C’est la raison pour laquelle les apprenants en UPE2A sont aussi inclus d’emblée dans quatre matières pour générer un lien social : l’éducation physique et sportive, l’éducation musicale, l’anglais et l’art plastique. Ces inclusions peuvent aussi leur donner l’occasion de briller sans pour autant dominer le FLE (français langue étrangère).
Comment ?
Nous sommes tous en mesure de participer à leur apprentissage : les camarades dans la cour, les adultes du collège, les cours de toutes les matières. Le facteur social est fondamental pour une immersion rapide et tous les registres de langue sont importants.
On n’apprend jamais mieux que dans un cadre rassurant et bienveillant. C’est la raison pour laquelle il est primordial, avant toute chose, de communiquer avec une langue universelle : le sourire.
Le dispositif UPE2A est une classe ouverte et les adultes de l’établissement tout comme tous les élèves du collège peuvent venir échanger avec nous avec grand plaisir.
Marion Sygall
Coordinatrice de l’UPE2A
Collège Les Violettes
Aucamville.
Pièces jointes
À télécharger
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Evaluer un contrôle écrit EANA A2
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Evaluer un contrôle écrit EANA A1
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Evaluer un contrôle écrit EANA B1
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Evaluer la compréhension et l'expression orale d'un EANA B1
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Evaluer la compréhension et l'expression orale d'un EANA A2
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Evaluer la compréhension et l'expression orale d'un EANA A1
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Comment adapter un contrôle pour un EANA
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