Quelques pistes pour intégrer l'élève FLE
PISTES DE TRAVAIL AUTOUR DU FLE
Ce que l'on peut exiger d'un élève de FLE en -dehors du cours de FLE:
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Recopier ce qui est tableau.
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Faire participer l'élève FLE au moins une fois par cours (modulable selon l'élève): se manifester ou manifester une incompréhension est à considérer comme intervention.
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Exiger une réponse qui soit une phrase (ainsi l'élève retient une structure syntaxique qui devient un automatisme). Eviter donc le mot isolé.
Pistes pour favoriser l'intégration :
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Il est souhaitable, dans la mesure du possible, d'adapter ses supports en proposant par exemple des schémas ou des textes simplifiés... A savoir que les aménagements ne sont pas toujours possibles, il convient alors de faire confiance à l'élève et à ses capacités d'adaptation.
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Par ailleurs il serait intéressant de s'aligner sur les consignes en privilégiant l'emploi de l'indicatif présent:
Exemple: Tu soulignes les verbes au présent (au lieu de l'impératif).
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Désigner un élève tuteur par matière peut aussi être propice à une meilleure intégration.
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NOTATION: Les élèves de FLE arrivés avant 2013 sont notés à l'appréciation du professeur. La pratique de l'évaluation positive est tout de même conseillée, sauf si l'élève est présent depuis plus de trois ans (ex: Angela Fernandes).
Quant aux nouveaux arrivants, il ne convient pas de les noter sauf à leur demande et toujours en pratiquant l'évaluation positive. Toutefois, en classe de 3ème la notation est à envisager au 2ème trimestre et est obligatoire au 3ème trimestre. L'élève de 3ème est dans un processus d'apprentissage de la langue qui lui prendra 4 ans, la pratique de l'évalutation positive est donc un avantage tout à fait relatif par rapport aux autres élèves de 3ème.
NE PAS OUBLIER QUE L'IMPORTANT POUR LE NOUVEL ARRIVANT EST L'IMMERSION. Il faut en moyenne 4 ans pour parvenir à l'intégration, c'est pourquoi la patience est de mise.
Si problème avec un élève FLE ou si besoin d'informations ou autre, je me tiens à votre disposition.