En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le mot de la principale

LE MOT DE LA PRINCIPALE

Par Admin Les Violettes, publié le dimanche 17 octobre 2021 08:58 - Mis à jour le lundi 8 novembre 2021 11:30

Implanté au nord de l'agglomération toulousaine, le collège les Violettes accueille 765 élèves domiciliés sur les communes d’Aucamville, de Fonbeauzard et de Saint-Alban. Au regard de la diversité des élèves accueillis, l’établissement dont les bâtiments ont fait l’objet d’une restructuration en 2007, est fier de constituer aujourd’hui un véritable creuset républicain.

Au quotidien, les Violettes, c’est l’affirmation des valeurs de l’Ecole. Plus de 100 personnels enseignants, d’éducation, d’accompagnants élèves en situation de handicap (AESH), agents territoriaux et personnels techniques et administratifs, pilotés par une équipe de direction présente à leurs côtés, participent à la qualité de l’accueil et sont au service d’un projet pédagogique et éducatif de qualité, dynamique et inscrit dans un esprit d’ouverture. Exigence et bienveillance en sont les maitres-mots. Les actions et dispositifs en place au sein du collège ne doivent laisser aucun élève sur le bord du chemin.

Conduire l’élève vers le lycée est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et fondamentales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel. Cela implique le goût de l’effort, le dépassement de soi, l’engagement et la confiance. Développer l’autonomie, l’esprit critique et la curiosité, forger la personnalité et rendre responsables nos élèves, telle est notre ambition.

Soucieux de porter les valeurs républicaines, le collège propose à tous les élèves, au travers du parcours citoyen et des actions menées par le Conseil à la vie collégienne (CVC) et les éco-délégués et dans le cadre de partenariats étroit (Conseil départemental de Haute-Garonne et Conseils municipaux), de s’engager et de porter les valeurs de respect de l’Autre (et de soi) et de solidarité, fondements imprescriptibles du vivre-ensemble et de cohésion sociale, pour mieux mettre en action notre devise républicaine et apprendre à devenir de futurs citoyens.

​ Les équipes sont particulièrement attachées à maintenir une grande qualité dans le dialogue avec les familles et sont à l'écoute des préoccupations qu'elles nourrissent pour leurs enfants.

Je vous invite à découvrir le collège des Violettes en parcourant notre site internet. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour favoriser une scolarité positive, et pour vous imprégnerez de cet esprit qui anime l’ensemble de la communauté éducative : le professionnalisme et l’engagement pour un service public d’éducation de qualité.


La Principale

Isabelle CALLARD