ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS

PPRE

Publié le vendredi 21 décembre 2018 10:08 - Mis à jour le vendredi 21 décembre 2018 10:08

P.P.R.E.

Programme personnalisé de réussite éducative

3ème voie pro

 

Un « PPRE » est :

 - un dispositif spécifique d’apprentissage, d’accompagnement et de soutien (cohérent, adapté, coordonné et formalisé) qui est proposé lorsqu’il apparaît qu’un élève nécessite un parcours scolaire aménagé ;

 - un outil dont la mise en œuvre est proposée après concertation avec l’équipe pédagogique et en lien avec la famille..

 

 

 

Année : 2018-2019

Nom :

Prénom :

 

Classe :

Date de naissance :

 

Professeur principal :

Nom des responsables légaux

 

Adresse

 

 

Numéro(s) de téléphone

 

 

 

1. Le point de vue de l’élève

 

Ce que je sais bien faire et ce qui me plaît au collège

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ce qui est difficile pour moi; ce que je voudrais améliorer

2. Le point de vue de sa famille

 

 

Analyse de la situation

 

 

 

 

Ce que nous pouvons faire à la maison pour aider notre enfant 

 

 

 

 

3. Le point de vue du professeur principal 

 

Constat

 

 

 

 

 

 

 

DISPOSITIF COLLEGE

 

Objectif(s) visé (s)

  • Remobiliser l’élève autour de ses apprentissages
  • Construire un parcours d’orientation cohérent
  •  

 

 

ACTIONS A METTRE EN ŒUVRE

 

 

Dispositif pédagogique choisi

Modalités d’accompagnement

 

Dans la classe

 Différenciation (tâche, support, objectifs)

  • Evaluation adaptée
  • Reformulation des consignes (à la demande de l’élève)
  • Aménagement occasionnel des barèmes
 
 
 
 

En dehors de la classe

Accompagnement personnalisé (séance d’aide au projet)

 

 

Accompagnement psychologue EN-CO, assistante sociale, infirmière

 

Mini–stages en LP

 

Dispositif devoirs faits

 

2ème séquence d’observation en milieu professionnel

 

Sorties dans le cadre du parcours avenir

 

 

 

 

 

L’élève

Je m’engage à

 - être assidu en classe

- être à l’heure à mes séances de cours

- être au maximum attentif et concentré en classe

- réaliser le travail personnel demandé par les professeurs

 

 

A la maison

Point hebdomadaire avec mon enfant (ENT, travail et consultation des copies de devoir) programmé le (jour) …………………………………

                                    à (heure)………………………………..

 

Programme Personnalisé de Réussite Educative adopté le 

 

Signataires du Programme Personnalisé de Réussite Educative

L’élève

 

 

 

 

Les parents

Le chef d’établissement

Le professeur  principal

 

 

         

 

Bilan du PPRE effectué lors du deuxième conseil de classe :

Constat établi par le professeur principal

 

 

 

Suite envisagée       

Poursuite du PPRE

Arrêt du PPRE   

Signataires du bilan PPRE

L’élève

Les parents

Le chef d’établissement

Le professeur principal

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1