En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité [L.C.A]

Enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité [L.C.A]

Par admin Violettes, publié le vendredi 14 décembre 2018 13:10 - Mis à jour le lundi 4 mars 2019 18:11

Contenus et programmes Section Langue et Culture Antiques

 

5° Latin : axe mythologique privilégié (Les dieux de l’Olympe, revisite des cycles mythiques des héros et demi-dieux tels que Hercule, Thésée et Jason).

Découvrir la fondation de Rome par Romulus et Remus avec les premiers pas dans la traduction latine.

Exposés, activités, cours interactifs, prolongements indiqués aux élèves avec films et œuvres contemporaines.

4° Latin : axes privilégiés :

  • La vie quotidienne romaine (exposés).
  • Préparation du voyage scolaire avec une séquence sur Pompéi (cours et docu-fiction comme support pédagogique ; activités étymologiques et de traduction sur les lettres de Pline le Jeune et enquête policière à Pompéi)/une séquence sur Herculanum (les élèves préparent le circuit de visite à partir de plan et de photos analysés en classe ; interventions préparées par des binômes d’élèves pour chaque édifice visité).
  • Initiation au grec : racines, étymologie, activités pour souligner ce que le grec a apporté au latin puis au français.

3° Latin/Grec :

  • Choix du latin : séquences sur les Empereurs et les aspects politiques et littéraires de cette période.
  • Choix du grec : découverte et approfondissement de la langue (alphabet, étymologie, activités lexicales puis grammaticales).
  • Séquences parallèles sur Périclès et « le siècle d’or d’Athènes » et sur Auguste et « l’âge d’or romain ».
  • Les deux langues sont étudiées conjointement sous l’aspect « civilisation/histoire » grâce à des thématiques réflexives sur le théâtre dans l’Antiquité ; les grandes cérémonies ; les rites funèbres ; la médecine ; Alexandrie après l’apogée d’Athènes.
  • Exposés répondant à une problématique.
  • Etude conjointe langues anciennes sur le rôle et le statut de la femme dans la société antique à travers les textes.
  • Etude conjointe langues anciennes sur les philosophes et penseurs/ courants de pensées antiques.