En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

UPE2A

Quelques pistes pour intégrer l'élève FLE

Par admin Violettes, publié le lundi 4 juin 2018 13:19 - Mis à jour le lundi 4 juin 2018 13:19

PISTES DE TRAVAIL AUTOUR DU FLE

 

Ce que l'on peut exiger d'un élève de FLE en -dehors du cours de FLE:

  • Recopier ce qui est tableau.

  • Faire participer l'élève FLE au moins une fois par cours (modulable selon l'élève): se manifester ou manifester une incompréhension est à considérer comme intervention.

  • Exiger une réponse qui soit une phrase (ainsi l'élève retient une structure syntaxique qui devient un automatisme). Eviter donc le mot isolé.


 

Pistes pour favoriser l'intégration :

  • Il est souhaitable, dans la mesure du possible, d'adapter ses supports en proposant par exemple des schémas ou des textes simplifiés... A savoir que les aménagements ne sont pas toujours possibles, il convient alors de faire confiance à l'élève et à ses capacités d'adaptation.

  • Par ailleurs il serait intéressant de s'aligner sur les consignes en privilégiant l'emploi de l'indicatif présent:

Exemple: Tu soulignes les verbes au présent (au lieu de l'impératif).

  • Désigner un élève tuteur par matière peut aussi être propice à une meilleure intégration.

  • NOTATION: Les élèves de FLE arrivés avant 2013 sont notés à l'appréciation du professeur. La pratique de l'évaluation positive est tout de même conseillée, sauf si l'élève est présent depuis plus de trois ans (ex: Angela Fernandes).

    Quant aux nouveaux arrivants, il ne convient pas de les noter sauf à leur demande et toujours en pratiquant l'évaluation positive. Toutefois, en classe de 3ème la notation est à envisager au 2ème trimestre et est obligatoire au 3ème trimestre. L'élève de 3ème est dans un processus d'apprentissage de la langue qui lui prendra 4 ans, la pratique de l'évalutation positive est donc un avantage tout à fait relatif par rapport aux autres élèves de 3ème.

NE PAS OUBLIER QUE L'IMPORTANT POUR LE NOUVEL ARRIVANT EST L'IMMERSION. Il faut en moyenne 4 ans pour parvenir à l'intégration, c'est pourquoi la patience est de mise.


 

Si problème avec un élève FLE ou si besoin d'informations ou autre, je me tiens à votre disposition.